paranoïa

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du grec paranoia, « trouble de la raison » ; de para-, « contre », « à côté », et noùs, « esprit ». En allemand : Paranoia.

Psychanalyse

Trouble psychique décrit par Kraepelin(1), et caractérisé par un délire systématisé et stable (monomanie), sans atteinte démentielle. Les délires sont du genre passionnel : jalousie, érotomanie, revendication ; ou interprétatif : persécution, fin du monde, grandeur.

Freud(2) a dégagé des processus psychiques producteurs de cette psychose, entre autres à partir de l'autobiographie du président D.-P. Schreber(3). Convaincu d'être appelé par Dieu à sauver le monde en créant une génération nouvelle, Schreber pensait devenir femme et s'accoupler avec Dieu.

Freud rapporte ce délire aux tendances homosexuelles. Non assumées, celles-ci découlent d'une fixation ambivalente au père et au frère aîné. Projetées hors de la personne propre, elles se transforment en sentiment de persécution. Instruit par Schreber, Freud propose aussi l'hypothèse d'un placement narcissique de la libido, et d'une régression à ce placement, dans la paranoïa.

M. Klein(4) décrit la position schizo-paranoïde du nourrisson. Il clive ses objets et lui-même en bon et mauvais ; de la projection du mauvais résulte une persécution primaire.

Lacan(5) propose la forclusion du nom du père. Chez Schreber, la fonction paternelle (la métaphore paternelle) aurait été rejetée sans aucune élaboration psychique. Le délire de procréation, via la transformation en femme, serait la réapparition « dans le réel » de ce rejet.

La proximité que Freud reconnaît entre système schreberien et théorie de la libido, l'activité « paranoïaque-critique » (S. Dali), la « connaissance paranoïaque » (Lacan) soulignent l'allure paranoïaque du savoir et de la création : les mécanismes de la projection y sont intrinsèques, la position narcissique nécessaire, et les souhaits de maîtrise, un motif.

Abdelhadi Elfaki et Michèle Porte

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Kraepelin, E., Introduction à la psychiatrie clinique (1901), Vigot, Paris, 1907.
  • 2 ↑ Freud, S., « Remarques psychanalytiques sur l'autobiographie d'un cas de paranoïa » (1901), in Cinq Psychanalyses, PUF, Paris, 1954.
  • 3 ↑ Schreber, D. Y., Mémoires d'un névropathe (1903), Seuil, Paris, 1975.
  • 4 ↑ Klein, M., Essais de psychanalyse (1974), Payot, Paris, 1989.
  • 5 ↑ Lacan, J., Le séminaire. Livre III (1955-1956), in les Psychoses, Seuil, Paris, 1981. « D'une question préliminaire à tout traitement de la psychose », in Écrits, Seuil, Paris, 1966, pp. 531-583.

→ ambivalence, délire, narcissisme, névrose, pathologie, psychose et perversion