neuropsychologie

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


De l'anglais neuropsychology.

Psychologie

Étude des relations entre les fonctions mentales supérieures et les structures cérébrales. La neuropsychologie est une science jeune, qui mêle les dimensions clinique, expérimentale et psychologique, et qui soulève les questions fondamentales des sciences cognitives quant à la relation de l'esprit et du cerveau.

La neuropsychologie est née à la fin du xixe s., avec les travaux sur les localisations cérébrales de C. Wernicke, de P. Broca et de H. Jackson notamment. Sa méthode est, avant tout, clinique et liée étroitement à la psychopathologie : elle étudie des patients isolés ayant subi des lésions cérébrales (méthode du cas unique) et les conséquences de ces lésions sur les fonctions mentales et sur les capacités cognitives – langage (aphasie), reconnaissance des visages (prosopagnosie), mémoire (amnésie), troubles du geste (apraxie), troubles du raisonnement (syndrome frontal). L'une des hypothèses de base de la neuropsychologie contemporaine est celle de la modularité, selon laquelle les fonctions mentales supérieures s'effectuent sur la base de sous-systèmes fonctionnellement distincts et sous-tendus par des structures cérébrales spécifiques. La méthode la plus courante pour établir l'existence de ce fonctionnement modulaire est celle des doubles dissociations : si un patient réussit parfaitement une tâche X (par exemple, se souvenir de visages) et échoue une tâche Y (se souvenir de noms associés aux visages), alors qu'un autre patient a des résultats inverses, on en conclut que les tâches X et Y impliquent l'existence de modules indépendants. Cette méthode semble valider une certaine conception fonctionnaliste de l'esprit, selon laquelle les états mentaux sont semblables à des fonctions autonomes, réalisées au niveau neuronal dans des structures cérébrales sans s'identifier strictement à elles. Mais les travaux récents d'imagerie cérébrale tendent à renforcer une conception plus proche de la théorie de l'identité esprit / cerveau.

Pascal Engel

Notes bibliographiques

  • Eustache, F., Lechevalier, B., Viader, F., les Méthodes de la neurospychologie, De Boeck, Bruxelles, 2001.
  • Shallice, T., From Neuropsychology to Mental Structure, Cambridge University Press, Cambridge, p. 195, trad. PUF, Paris, 1995.

→ fonctionnalisme, modularité, neurosciences

→  « Esprit et cerveau »