famille

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du latin médiéval familia, formé sur famulus, « serviteur de la maison ».

Morale, Politique

Dans la langue courante, groupe de personnes rassemblées par les liens de la parenté et par la communauté de résidence. L'extension de la notion est variable selon les lieux et les époques.

Il faut, pour penser la famille, distinguer deux éléments qui peuvent alternativement la fonder : la parentèle et la communauté de résidence. La parentèle met l'accent sur le double phénomène de la complétude sexuelle (moyen de la perfection chez Aristote(1)) et de la transmission patrimoniale (la famille assure la permanence dans le temps) ; la communauté insiste plutôt sur la cellule originelle du vivre-ensemble, orientée vers le travail (la gens latine inclut les esclaves et les travailleurs saisonniers), ou vers l'existence d'une affinité non biologique entre individus (la familia humaniste désignera alors le cercle des familiers : les amis).

À partir de ces distinctions, la pensée morale et politique a fait de la famille un paradigme constant de sa réflexion : la famille représente ainsi l'origine de la communauté politique (même lorsque c'est, comme chez Rousseau(2), par une analogie prudente). Mais la pensée de la famille ne saurait en oublier la composante affective : elle fait de la famille la scène originaire où se nouent des rapports de désirs dont l'individu achevé, majeur, est issu(3).

La famille est finalement un concept indissolublement éthique et juridique(4) : s'y articulent le modèle naturel (biologique) et le modèle conventionnel (affinité ou nécessité sociale) du vivre-ensemble. Ces modèles donnent à penser la famille comme lieu du passage de la nature à la culture(5), ou comme une machine sociale de gestion des désirs(6).

Sébastien Bauer et Laurent Gerbier

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Aristote, Les politiques, livre I (notamment 1-3 et 12), tr. P. Pellegrin, GF, Paris, 1990, p. 85-93 et 125-126.
  • 2 ↑ Rousseau, J.-J., Du contrat social, I, 2, Œuvres Complètes, Gallimard, « Pléiade », Paris, vol. III, 1964, p. 352.
  • 3 ↑ Freud, S., Malaise dans la civilisation (1929), trad. C.-J. Odier, PUF, Paris, 1992.
  • 4 ↑ Ourliac, P., Gazzaniga, J.-L., Histoire du droit privé français, II, 4, Albin Michel, Paris, 1985.
  • 5 ↑ Lévi-Strauss, Cl., Les structures élémentaires de la parenté, PUF, Paris, 1949.
  • 6 ↑ Deleuze, G., Guattari, F., L'anti-Œdipe, Minuit, Paris, 1972.

→ éducation, enfance, privé / public, sexualité, sociabilité, phantasia