chaos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du grec khaos : dans la cosmogonie antique, « vide obscur, sans borne ».

Épistémologie

1. Dans un sens métaphorique, se dit d'un espace de comportement soumis au règne de l'aléatoire. – 2. Chaos déterministe, type d'évolution temporelle déterministe et imprédictible caractérisé par une dépendance sensitive aux conditions initiales du mouvement engendrée par des processus non linéaires.

L'opposition classique entre déterminisme et imprédictibilité, et le découpage corrélatif du réel entre domaines de l'ordre et du désordre, ont été ébranlés par les théories non linéaires des systèmes dynamiques(1). Celles-ci montrent que par amplification des petites perturbations, les interactions non linéaires peuvent engendrer des dynamiques imprédictibles au sein de systèmes d'équations déterministes, n'ayant même qu'un petit nombre de degré de liberté(2). La limitation du pouvoir prédictif est liée à une complexité organisationnelle créatrice de potentialités dont l'actualisation dépend du contexte. Cette dépendance est spécifique des systèmes dissipatifs maintenus hors de l'équilibre thermodynamique par une relation de couplage à l'environnement.

Des systèmes générateurs de chaos déterministe permettent une représentation physique du caractère auto-entretenu et innovateur de l'organisation vivante qui dénonce l'interprétation vitaliste du processus biologique et ont fourni aux sciences humaines, dans de nombreux domaines, un nouvel instrument de modélisation.

Isabelle Peschard

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Dumouchel, Dupuy, J.-P., l'Auto-Organisation, De la physique au politique, Seuil, Paris, 1983.
  • 2 ↑ Bergé, P., dir., le Chaos : Théorie et expériences, série « Synthèses », 1988.
  • Voir aussi : Boutot, A., « La philosophie du chaos », Revue philosophique de la France et de l'étranger, no 2, 1991.
  • Dalmedico, A. D., « Le déterminisme de P. S. Laplace et le déterminisme aujourd'hui », dans Chaos et Déterminisme, Seuil, Paris, 1992.

→ complexe, complexité, émergence, interaction