attributif / référentiel

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».

Linguistique

Une description peut faire l'objet d'un usage soit référentiel, soit attributif. Le premier vise à communiquer une information portant sur un objet contextuellement saillant, indépendamment du contenu conceptuel associé à la description. Le second porte sur l'individu, quel qu'il soit, qui se trouve satisfaire le contenu associé.

Dans un usage référentiel, la description « l'actuel directeur » peut ainsi contribuer à exprimer une proposition concernant une personne qui n'est plus directeur, à condition que l'acte de communication porte clairement sur la personne en question ; en revanche, un usage attributif de cette expression dénotera nécessairement la personne, quelle qu'elle soit, qui se trouve être actuellement directeur. Les usages référentiels des descriptions ont été découverts par K. Donnellan, qui en conclut à l'ambiguïté de ces constructions. Cette conclusion a été remise en question, en particulier par S. Kripke, qui soutient que l'existence d'usages référentiels et attributifs doit être expliquée par des principes pragmatiques plutôt que sémantiques : il n'y a pas selon lui un sens référentiel des descriptions, mais uniquement des usages référentiels, ce qui permet d'économiser les significations postulées par la théorie sémantique.

Pascal Ludwig

Notes bibliographiques

  • Donnellan, K., « Reference and Definite Descriptions », in Philosophical Review, 75, 1966.
  • Kripke, S., « Speaker Reference and Semantic Competence », in P. A. French, T. E. Uehling et H. K. Wettstein, Contemporary Perspectives in the Philosophy of Language, University of Minnesota Press, Minneapolis, 6-27, 1977.

→ descriptions (théorie des), pragmatique, sémantique