architectonique

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du grec arkhitektonikos, adjectif formé sur arkhitekton, « maître constructeur ». En philosophie, le terme désigne une instance rectrice ou organisatrice.

Philosophie Antique

Chez Aristote, technique ou science maîtresse et organisatrice avec laquelle d'autres sciences ou techniques entretiennent un rapport de subordination(1), les fins que poursuivent ces dernières étant fonction de celles de la première(2).

Ainsi la science politique est-elle architectonique par rapport à l'ensemble des sciences pratiques, dont les fins n'ont de valeur qu'en vue de la fin de la science politique : le bonheur. Aristote écrivant, par ailleurs, au début de la Métaphysique, que la science « qui commande le plus » est celle qui non seulement sait en vue de quoi il faut faire chaque chose, mais connaît le bien le plus élevé dans la nature entière(3), il est difficile de savoir laquelle, de la politique ou de la métaphysique, occupe le premier rang.

Annie Hourcade

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Aristote, Éthique à Nicomaque, I, 2, 1094a28.
  • 2 ↑ Ibid., I, 1, 1094a10.
  • 3 ↑ Aristote, Métaphysique, I, 2, 982b4-7.

Philosophie Moderne

1. Chez Leibniz, fonction à la fois pratique et théorique de l'âme : celle-ci organise nos actions volontaires en fonction de la fin qu'elle conçoit(4), cependant que, en tant qu'image de la divinité, elle est capable de connaître le système de l'univers(5). – 2. Pour Kant, « art des systèmes », répondant à l'exigence d'unité qui est celle de la raison.

Dans la mesure où l'ensemble des connaissances est susceptible d'être rassemblé dans l'organicité d'un système, l'architectonique de la raison pure révèle que la raison n'est pas tant l'instrument des conduites rationnelles de l'homme (connaissance de la nature, exercice de la liberté) que leur fin même(6).

Michel Narcy

Notes bibliographiques

  • 4 ↑ Leibniz, G. W., Principes de la nature et de la grâce, § 14.
  • 5 ↑ Ibid., la Monadologie, § 83.
  • 6 ↑ Kant, E., Critique de la raison pure, II, ch. 3, « Architectonique de la raison pure ».

→ principe, science, système