En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Anne de Pisseleu, duchesse d'Étampes

Favorite de François Ier (Fontaine-Lavaganne, Oise, 1508-Heilly 1580).

Fille de Guillaume de Pisseleu, seigneur d'Heilly, elle est reçue à 14 ans parmi les filles d'honneur de Louise de Savoie et devient la maîtresse de François Ier en 1526. En 1533, le roi la marie à Jean de Brosse, comte de Penthièvre, qu'il nommera gouverneur de Bretagne (1543), et donne aux deux époux le comté d'Étampes, érigé en leur faveur en duché (1536).

Intelligente et cultivée, la duchesse protège les écrivains et les artistes, notamment Marot, Rabelais et Jean Goujon. Après la mort de François Ier (1547), elle se retire sur sa terre de Limours. On l'a créditée d'une influence politique considérable : si la duchesse d'Étampes a effectivement contribué à la disgrâce du connétable de Montmorency et au retour en faveur de l'amiral de Chabot (1541), son rôle fut en réalité limité, car elle ne siégeait pas au Conseil privé.

Pour en savoir plus, voir l'article François Ier.