En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Rory Underwood

Joueur de rugby anglais (Middlesborough 1963).

Cet ailier rapide et habile ballon en main a été l'un des joueurs phares d'une équipe d'Angleterre dominatrice au début des années 1990. Vainqueur de trois grands chelems dans le tournoi des Cinq-Nations (1991, 1992 et 1995) et finaliste de la Coupe du monde 1991 (défaite face à l'Australie de Michael Lynagh et David Campese), il a connu 85 sélections en équipe d'Angleterre (record anglais) de 1984 à 1996 et a marqué 49 essais (autre record anglais). Il a également été sélectionné 6 fois avec les Lions britanniques, une sélection des meilleurs joueurs des 4 nations britanniques (1 essai).

Underwood débute en équipe première de Middlesborough à l'âge de 16 ans, avant d'être transféré en 1983 dans le club anglais de Leicester. En 1997, il y remporte la Coupe d'Angleterre et est finaliste de la Coupe d'Europe des clubs contre Brive. Au début de la saison 1997-1998, il décide de rejoindre le club de Bedford et Geoff Cooke, l'entraîneur qui lui avait fait confiance en équipe nationale. Pilote d'essais dans la RAF, il a su concilier une carrière de sportif de haut niveau avec son métier, malgré l'arrivée du professionnalisme. (→ rugby.)