En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Ike Turner

Guitariste, producteur et compositeur de soul et de rhythm and blues américain (Clarksdale, Mississippi, 1931-San Marcos, Californie, 2007).

Guitariste de blues, ancien D.J. et producteur chez Modern Records (où enregistrèrent des artistes comme B. B. King, Elmore James ou Junior Parker), il trouve en Anna Mae Bullock, devenue Tina Turner après leur mariage en 1958, le parfait complément pour interpréter un mélange de blues et de rock explosif et donner corps à l'un des spectacles les plus suggestifs jamais produits. Mais, en dépit de plusieurs succès internationaux, River Deep-Mountain High produit par Phil Spector (1969) ou la reprise de John Fogerty Proud Mary (1971), sa conduite violente provoque la séparation du couple et il tombe dans l'oubli tandis que Tina triomphe. Il reste cependant celui qui aura formé l'une des plus formidables machines du show-business.