En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Trajan

en latin Marcus Ulpius Traianus

Rome, le forum de Trajan
Rome, le forum de Trajan

(Italica 53-Sélinonte de Cilicie 117), empereur romain (98-117).

Légat de Germanie supérieure, il est adopté par Nerva et associé à son pouvoir (97), puis lui succède en 98. Il ménage le sénat et dispose toujours de son appui, développe les institutions alimentaires (alimenta), et engage de grands travaux (forum de Trajan, colonne Trajane, marché, basilique, deux bibliothèques, thermes de l'Esquilin).

Mais Trajan est avant tout un soldat, et il mène une politique de conquêtes, les dernières de l'Empire romain : conquête de la Dacie (101-102 et 105-107), dont l'or lui permet de faire face aux dépenses qui l'avaient obligé à vendre une partie du domaine impérial et à abaisser l'aloi de la monnaie ; guerre contre les Parthes (114-116), qui lui permet de créer les provinces d'Arménie, d'Assyrie et de Mésopotamie. Il meurt à son retour d'Orient.