En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Fritz Todt

Ministre allemand (Pforzheim 1891-Rastenburg 1942).

Aviateur (1916), ingénieur, militant nazi dès 1922, il sert à l'état-major de la SA – la formation paramilitaire du parti national-socialiste (1931) – puis auprès de Rudolf Hess.

Dès son accession au pouvoir (janvier 1933), Hitler nomme Todt inspecteur des voies routières du Reich et le charge des grands travaux. En 1938, celui-ci fonde l'organisation Todt, dans laquelle sont associées des entreprises d'État, des entreprises privées et le Service du travail du Reich.

Le commandant en chef de la Luftwaffe, Göring, en fait son fondé de pouvoir pour le plan de quatre ans visant à réarmer l'Allemagne et le nomme général. Ministre de l'Armement et des Munitions (1940), Todt et son organisation sont chargés de la construction du mur de l'Atlantique ; après l'invasion de l'Union soviétique (juin 1941), il dirige l'équipement des arrières de la Wehrmacht. Tué dans un accident d'avion, Todt est remplacé par l'architecte du Reich, Albert Speer.

Pour en savoir plus, voir l'article national-socialisme, Seconde Guerre mondiale.