En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Tibère II

(?-Constantinople 582), empereur byzantin (578-582).

Comte des excubitores (chef de la garde impériale), il est choisi par l'impératrice Sophie pour assumer le pouvoir lorsque Justin II devient fou ; proclamé César en 574, il accède à l'Empire en 578.

Bon pour ses sujets, auxquels il accorde une plus grande part dans l'administration provinciale, il diminue les impôts, remet les arriérés, mais il gaspille, multipliant les fêtes et distribuant des subsides aux ducs lombards pour les rallier à sa politique (577 et 579), et aux Francs pour qu'ils interviennent en Italie.

Il se consacre à la guerre contre les Perses, qui sont battus près de Mélitène par Justinien (575), et à Constantina (581) par Maurice. Le khan avar Bayan et les Slaves en profitent pour ravager les Balkans. Avant de mourir, Tibère II marie sa fille à Maurice, qui sera son successeur.

Pour en savoir plus, voir l'article Empire byzantin : histoire.