En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Maurice

en latin Flavius Mauricius Tiberius

(Arabissos, Cappadoce, vers 539-en Chalcédoine 602), empereur byzantin (582-602).

Gendre et successeur de Tibère II, il entreprend de réorganiser l'administration de l'Empire, et, pour mieux recruter son armée, il constitue les deux exarchats d'Afrique et d'Italie (prélude à la grande réforme des thèmes du viie siècle).

Il fait face aux adversaires qui menacent l'Empire sur toutes les frontières. En Perse, il reprend l'offensive (583-591) et restaure le roi chassé, Khosrô II, contre des compensations territoriales (annexion d'une partie de l'Arménie perse, de Dara et Martyropolis).

En Afrique, il rétablit la paix, troublée par la révolte des Maures (587) ; il défend l'Italie contre les Lombards, et arrête la progression des Avars et des Slaves dans les Balkans ; son général, Priscos, mène même une guerre victorieuse au-delà du Danube (595).

Cependant, sa gestion parcimonieuse mécontente l'armée qui se révolte contre lui et proclame empereur le centurion Phokas (602). Maurice est massacré avec ses fils.

Pour en savoir plus, voir l'article Empire byzantin : histoire.