En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Margaret Thatcher

baronne Thatcher of Kesteven

Margaret Thatcher
Margaret Thatcher

Femme politique britannique (Grantham 1925-Londres 2013).

Député conservateur (1959), elle succède à Edward Heath à la tête de son parti en 1975. En mai 1979, les conservateurs remportent les élections et Margaret Thatcher devient la première femme Premier ministre de la Grande-Bretagne. Elle met en œuvre une vigoureuse politique de lutte contre l'inflation et s'oppose, avec succès, à la tentative d'occupation des îles Malouines par les Argentins.

Reconduite dans ses fonctions après les élections de juin 1983, elle doit faire face, à partir de 1984, à une situation économique et sociale difficile. Après la nouvelle victoire des conservateurs aux élections de juin 1987, elle est investie d'un troisième mandat. Mais, confrontée au retour des difficultés économiques et de la contestation sociale, elle démissionne en novembre 1990 (abandonnant, en même temps que les fonctions de Premier ministre, le leadership du parti conservateur).

Pour en savoir plus, voir l'article Grande-Bretagne : vie politique depuis 1979.