En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Thalès

Savant et philosophe de l’école ionienne, l’un des Sept Sages de la Grèce (Milet vers 625 avant J.-C.-vers 547 avant J.-C.).

Grand voyageur, il aurait rapporté de Babylone et d'Égypte les éléments d'algèbre et de géométrie. On lui attribue certaines connaissances sur les rapports des angles avec les triangles auxquels ils appartiennent, ainsi que sur le calcul des proportions, en particulier le théorème qui porte à présent son nom. Selon Hérodote, il s’illustra par la prédiction d'une éclipse du Soleil, vraisemblablement celle de 585 avant J.-C. Il aurait déterminé la hauteur d'un objet au moyen de son ombre, effectué la première mesure correcte du temps à l’aide d’un gnomon et indiqué comment mesurer la distance d’un navire au rivage. Il fut l'un des premiers à observer l'attraction exercée sur le fer par certains minerais de fer de la région de Lydie. Sa doctrine philosophique, dans laquelle l'élément premier est l'eau, qui donne naissance aux autres éléments, constitue l'ébauche d'une science de la nature systématisée.