En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Edward Seymour

comte de Hertford et 1er duc de Somerset (3e création)

Protecteur d'Angleterre (vers 1500-Londres 1552), frère aîné de Jeanne Seymour.

Le mariage de sa sœur avec Henri VIII assure sa fortune. Il reçoit en 1544 la lieutenance du Nord et conduit avec succès des raids de représailles en Écosse. À la mort de son beau-frère (1547), il se fait nommer Protecteur (régent) par le Conseil de régence. Dans des circonstances de plus en plus troublées, il veut faire triompher, mais sans violence, la Réforme protestante, et soulager les classes populaires, que la crise financière du xvie siècle comme les progrès du capitalisme urbain et des enclosures font durement souffrir.

Ses sympathies protestantes favorisent l'afflux de réfugiés du continent, qui implantent dans le pays les sectes les plus diverses. Mais les difficultés s'accumulent en 1549, et provoquent sa chute ; son Livre de prières, établi pour arrêter une fermentation anarchique, est jugé insuffisant par certains protestants, excessif par les catholiques, et provoque une révolte de ceux-ci en Cornouailles ; ses propositions d'entente avec l'Écosse ont échoué, et, malgré une grande victoire à Pinkie en 1547, l'influence française triomphe dans le royaume voisin.

Son hostilité envers les nouvelles formes économiques, qui inquiète les classes riches, n'empêche pas le soulèvement paysan du Norfolk. Son rival Dudley en profite pour le renverser. Privé du protectorat, emprisonné quelque temps, Seymour est cependant réadmis au Conseil en 1550, mais il n'a plus de rôle politique. Cependant sa popularité gêne ses rivaux : emprisonné en 1551, il est condamné à mort et exécuté.

Pour en savoir plus, voir les articles Angleterre, Grande-Bretagne : histoire.