En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Victor Schoelcher

Victor Schoelcher
Victor Schoelcher

Homme politique français (Paris 1804-Houilles 1893).

Grand bourgeois d'esprit libéral, ayant voyagé aux colonies, il se fait l'apôtre de l'abolition de l'esclavage. Il préside, comme sous-secrétaire d'État à la Marine (mars-mai 1848), la Commission d'application du décret d'abolition et prépare celui du 27 avril, qui libère immédiatement les esclaves, ainsi que l'article de la Constitution qui fait d'eux des citoyens.

Républicain, élu en 1848 député de la Martinique puis de la Guadeloupe, il siège avec la Montagne. Lors du coup d'État du 2 décembre 1851, il tente, aux côtés de Baudin, d'appeler le peuple à la résistance et est proscrit.

Rentré d'Angleterre en 1870, il est réélu député de la Martinique, puis devient sénateur inamovible (1875) : il demande l'abolition de la peine de mort. Il a écrit : Abolition de l'esclavage (1840), Histoire des crises du Deux-Décembre (1853), Polémique coloniale, 1871-1881 (1882). Ses cendres sont au Panthéon.

Pour en savoir plus, voir les articles esclavage, IIe République.

Consulter aussi le site du Sénat Victor Schoelcher http://www.senat.fr/evenement/victor_schoelcher/.