En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Florian Rousseau

Coureur cycliste sur piste français (Orléans 1974).

Spécialiste du sprint sur piste, Rousseau intègre l'Institut national du sport (INSEP) en 1992 juste après l'obtention de son titre de champion du monde junior du kilomètre. Véritable phénomène, il s'adjuge l'année suivante le titre senior de la même discipline et le conserve en 1994. Champion olympique du kilomètre aux Jeux d'Atlanta en 1996, il devient pour la première fois champion du monde de vitesse la même année. Considéré comme le cycliste le plus rapide au monde (il a détenu d'ailleurs sur 200 mètres la meilleure performance mondiale au niveau de la mer), il a su, avec l'aide de son entraîneur Gérard Quintyn, ajouter à son talent naturel la puissance et le sens tactique nécessaires pour briller dans cette nouvelle discipline.

En 1997 et 1998, Rousseau ajoute au titre de champion du monde de vitesse individuel celui par équipe, titre qu'il conserve en 1999. Il est alors, avec d'abord Arnaud Tournant, auquel s'adjoint ensuite Laurent Gané, l'un des fleurons de la glorieuse équipe de France de cyclisme sur piste des années 1997-2001. Aux jeux Olympiques de Sydney, en 2000, il est champion olympique du keirin et de la vitesse par équipes. Il est de nouveau champion du monde de vitesse par équipe en 2000 et en 2001. Quinze fois champion de France, il est le digne héritier de l'école française de cyclisme sur piste qui engendra de nombreux champions tels que → Daniel Morelon ou Pierre Trentin. Il est aujourd'hui entraîneur de l'équipe de France de sprint à l'INSEP. (→ cyclisme.)