En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

lord Frederick Sleigh Roberts of Kandahar

Maréchal britannique (Cawnpore, aujourd'hui Kanpur, Inde, 1832-Saint-Omer 1914).

Sorti de Sandhurst dans l'artillerie en 1851, il se conduit brillamment pendant la révolte des cipayes (1857), prend part à la campagne d'Abyssinie de 1868, puis retourne aux Indes, où il commande sur la frontière afghane en 1878. À la suite de l'assassinat d'une mission anglaise à Kaboul, il pénètre en Afghanistan et s'empare de Kaboul, puis de Kandahar (1880), par une marche audacieuse qui entraîne l'issue victorieuse de la campagne.

Commandant de l'armée des Indes en 1885, il est élevé à la pairie en 1892 (baron Roberts of Kandahar and Waterford) et nommé maréchal trois ans plus tard. Après les défaites anglaises au Transvaal, il est mis, en 1899, à la tête des forces britanniques engagées contre les Boers, et prend Kitchener comme chef d'état-major (→ guerre des Boers). Après avoir rétabli la situation, il est rappelé à Londres pour succéder à Wolseley comme généralissime de l'armée anglaise.