En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Ian Richard Kyle Paisley

Pasteur et homme politique nord-irlandais (Ballymena, au N.-O. de Belfast, 1926-Belfast 2014).

Du leader radical des unionistes…

En 1956, il cofonde sa propre congrégation religieuse, l'Église presbytérienne libre d'Irlande, un groupe fondamentaliste basé sur une compréhension littérale de la Bible et un profond rejet du catholicisme. Accusant l'Église catholique d'être le fourrier du communisme, il combat avec violence pour le maintien du statu quo en Irlande du Nord et rassemble autour de lui les extrémistes protestants. Élu au Stormont (Parlement de Belfast) et au Parlement britannique (1970), il quitte en 1971 le parti unioniste pour fonder une formation plus radicale, le parti unioniste démocrate (DUP). Régulièrement réélu au Parlement britannique, au Parlement européen (de 1979 à 2004), il s'oppose au partage des pouvoirs avec les catholiques du SDLP, tout en restant favorable à la restauration à Belfast d'un Parlement autonome.

… à l'homme de paix

Après avoir dénoncé les accords du Vendredi saint de 1998 et propulsé, à partir de 2002, sa formation au premier rang des forces politiques de la province (notamment devant l'UUP jugé trop conciliant), l'instransigeant « Dr. Non » est amené, dès les rencontres de Saint Andrews d'octobre 2006, à composer avec ses anciens ennemis de l'IRA et du Sinn Féin, au point de sceller, dès mai 2007, la fin des hostilités et de diriger avec eux un gouvernement multipartite et multiconfessionnel chargé de concrétiser et d'asseoir durablement la paix. Affecté par des scandales éclaboussant son entourage, le vieux leader laisse au tournant de juin 2008 sa double casquette de Premier ministre provincial et de chef de parti à son second, Peter Robinson.

Pour en savoir plus, voir l'article Irlande du Nord : histoire.