En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Shaquille O'Neal

Joueur de basket-ball américain (Newark, New Jersey, 1972).

Élu meilleur joueur universitaire en 1992, ce pivot à la stature monumentale (2,15 m et 145 kg) commence à jouer en NBA la même année, avec l'équipe des Orlando Magics. Il y conquiert le titre de meilleur débutant de la NBA en 1993. Dès sa deuxième saison, O'Neal conduit son équipe en phase finale du championnat, avant d'atteindre la finale de conférence lors de la saison 1994-1995, où les Magics seront battus par les Houston Rockets, futurs champions NBA. Au terme de cette saison, O'Neal est désigné meilleur marqueur de la NBA. La saison suivante, les Magics sont une fois encore éliminés par les futurs vainqueurs, les Chicago Bulls de Michael Jordan.

Champion du monde en 1994, et champion olympique en 1996, O'Neal part jouer avec les Lakers de Los Angeles à la fin de 1996, à la fois pour gagner enfin un titre NBA, et pour se rapprocher d'Hollywood et y développer sa deuxième carrière d'acteur et de chanteur de rap. Idole de nombreux jeunes, il est le joueur le mieux payé du basket-ball américain depuis le départ de Michael Jordan de la compétition. (→ basket-ball.)