En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Jean-Philippe Masson, dit Muzo

Autos tamponneuses, par Muzo
Autos tamponneuses, par Muzo

Dessinateur et peintre français (Rennes 1960).

Après une année à l’École des Beaux-Arts de Caen, il autoédite en 1980 avec son ami Placid le Journal de Placid et Muzo, fanzine rapidement remarqué malgré sa diffusion confidentielle. À la même époque, il commence à collaborer à Hara-Kiri et Libération. Plus tard, spécialisé dans le dessin de presse, il publiera dans de nombreux journaux et magazines (Charlie Mensuel, Métal Hurlant, le Magazine littéraire, le Monde).

Auteur (Zéphyr le lapin volant, 1997 ; Un chouette camping-car, 2004 ; Dix Petits Nuages, 2008), il a créé le personnage d’Amanda Crapota, la petite sorcière, à destination des enfants (la Vie extraordinaire d'une petite sorcière, id.).

Pour les adultes, il a notamment publié un livre rassemblant un grand nombre de dessins inédits (les Hommes et les Femmes, aux éditions Buchet-Chastel, collection « Les cahiers dessinés », 2002), ainsi qu’une encyclopédie en trois tomes avec le psychiatre Christophe André aux éditions du Seuil (Petites angoisses et grosses phobies, 2002 ; Petits complexes et grandes déprimes, 2004 ; Petits pénibles et gros casse-pieds, 2007). Ha ha ha ! (2008) rassemble sous la forme d’un petit carnet nombre de ses dessins en noir et blanc.

Muzo se consacre aussi à la peinture : sa première exposition personnelle a eu lieu à Paris en 1983 (galerie Travers) et il expose régulièrement en France et à l’étranger.

Il a contribué à l’édition anniversaire 2010 du Petit Larousse en illustrant des mots de la langue française. Également graveur, il a participé à l’exposition « Regards noirs » à la Bibliothèque nationale de France (1998).