En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Willie-John McBride

Joueur de rugby irlandais (Toomebridge 1940).

Ce deuxième ligne est une des grandes figures du rugby mondial. Fidèle à son club de toujours, Ballymena, il débute dans le tournoi des Cinq-Nations contre l'Angleterre à Twickenham en 1962. Régulièrement dernière du Tournoi depuis le milieu des années 1950, l'Irlande, grâce à ce combattant exemplaire, recommence à jouer les premiers rôles en Europe dès 1963.

Privé de Grand Chelem en 1972, l'Écosse et le Pays de Galles refusant de se déplacer en Irlande en raison des troubles intérieurs, McBride mène le quinze d'Irlande à la victoire en 1974, manquant une fois encore la récompense suprême pour un match nul contre le pays de Galles de Gareth Edwards. Il connaît la dernière de ses 63 sélections pour l'Irlande contre le Pays de Galles en 1975.

Mais McBride a surtout été le joueur emblématique des Lions Britanniques (sélection des meilleurs joueurs de toutes les nations des Îles Britanniques), avec lesquels il détient, entre autres, le record du nombre de sélections (17) et de tournées (5, dont 3 comme capitaine). (→ rugby.)