En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

George Martin

Compositeur et producteur de rock britannique (Londres 1926).

Démobilisé en 1945, George Martin s'inscrit à la Guildhall School Of Music de Londres en 1947 et y reçoit une formation musicale classique. Il intègre EMI en 1950 comme arrangeur de musique légère, avant de diriger Parlophone, l'une des filiales de la major anglaise, à partir de 1955. Il s'y illustre en produisant des disques d'opérette, de jazz, de ballades (avec Shirley Bassey) et en enregistrant des stars du spectacle comme Peter Sellers ou Peter Ustinov. Mais sa gloire commence en 1962 quand, sous sa responsabilité et grâce à sa perspicacité, les Beatles signent chez EMI/Parlophone. Il reste le producteur attitré des quatre de Liverpool durant toute leur carrière, au cours de laquelle son rôle va grandissant. Il s'attelle tout d'abord au piano (Misery, Good Day Sunshine) et veille à la mise en place des arrangements. À partir de 1966, alors que les Beatles privilégient le travail en studio, il se pose comme le cinquième membre du groupe, répondant à leur imagination par des orchestrations de plus en plus complexes. C'est aussi lui qui dirige l'orchestre pour les prises symphoniques et qui démêle les sons parfois confus que Lennon ou McCartney veulent entendre sur un titre. Pour Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club Band (1967), point culminant de cette collaboration, les cinq explorent et repoussent toujours plus loin les limites de l'enregistrement en multipistes (quatre à l'époque). Enfin, la bande originale du dessin animé Yellow Submarine (1968) permet d'écouter son travail de compositeur sur toute une face.

Après la séparation des Fab Four, il met son talent au service de Jeff Beck, John McLaughlin, Neil Sedaka et America, avant de retrouver Paul McCartney pour Tug Of War (1982) et Pipes Of Peace (1983). George Martin possède plusieurs studios d'enregistrement, notamment à Londres et aux Caraïbes. Véritable mémoire des Beatles, il dépoussière en 1994 les bandes inédites des quatre de Liverpool à la BBC (Live At The BBC, Apple/EMI).