En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Marie-Antoinette

Marie-Antoinette
Marie-Antoinette

(Vienne 1755-Paris 1793), reine de France.

Fille de l'empereur François Ier et de Marie-Thérèse d'Autriche, elle est mariée à 15 ans au Dauphin Louis (futur Louis XVI), à qui elle donnera quatre enfants, dont le futur Louis XVII. Reine en 1774, elle se rend impopulaire du fait de sa frivolité, de ses dépenses (Trianon), de l'avidité de ses familiers (les Polignac) et de la calomnie qui l'atteint injustement dans l'affaire du Collier (1785-1786).

Elle prend un grand ascendant sur le faible Louis XVI, qu'elle pousse à résister aux révolutionnaires. Instigatrice de la fuite à Varennes (1791), elle communique les plans militaires à la cour de Vienne (1792), et la haine des patriotes la poursuit. Elle montrera une grande dignité dans le malheur. Incarcérée au Temple le 13 août 1792, puis à la Conciergerie en 1793, elle est condamnée à mort et guillotinée le 16 octobre.