En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Jean-Baptiste Marchand

Jean-Baptiste Marchand
Jean-Baptiste Marchand

Général français (Thoissey 1863-Paris 1934).

La mission Marchand

Engagé en 1883 dans l'infanterie de marine, sous-lieutenant en 1887, il prend part à des expéditions militaires en Afrique occidentale. Rentré en France en 1895, enthousiasmé par un projet d'exploration qui permettrait à la France de joindre – à travers l'Afrique – l'Atlantique à l'océan Indien, le capitaine Marchand se voit confier cette mission.

Partie au mois d'octobre 1896 de Loango, la mission, après un voyage de près de deux années au cours desquelles elle devra surmonter des difficultés inouïes, atteint Fachoda, sur le Haut-Nil, où elle s'établit et se fortifie (10 juillet 1898). Lord Kitchener, victorieux des derviches, y parvient également le 18 septembre et réclame l'évacuation du poste par les Français. Après un premier refus et devant l'ultimatum anglais, le gouvernement français doit s'incliner. Le commandant Marchand évacue Fachoda (7 novembre 1898) et rentre en France, où il est promu chef de bataillon, puis lieutenant-colonel.

Pour en savoir plus, voir l'article affaire de Fachoda.

Le combattant de la Première Guerre mondiale

Après avoir participé à la campagne contre les Boxers, colonel, Marchand démissionne en 1904. Rappelé en 1914, il se distingue en Argonne, puis en Champagne (1915), où il commande une division, sur la Somme (1916) et à Verdun (1917).

Pour en savoir plus, voir l'article Première Guerre mondiale.