En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Liu Xiaobo

Liu Xiaobo
Liu Xiaobo

Écrivain et militant des droits de l'homme chinois (Changchun 1955).

Docteur ès lettres de l'Université normale de Pékin (1988), il est invité en qualité de chercheur dans plusieurs universités étrangères – Oslo, Hawaii et Columbia. De retour à Pékin au printemps 1989, il participe au mouvement démocratique de la place Tian’anmen et entame une grève de la faim en solidarité avec les étudiants. Après avoir été arrêté et incarcéré pendant 20 mois, il persiste à réclamer une réforme politique et la libération des détenus toujours emprisonnés pour avoir participé au mouvement de juin 1989, ce qui lui vaut d’être envoyé dans un camp de rééducation par le travail de 1996 à 1999.

Exclu de l’université et devenu le chef de file de la dissidence chinoise, Liu Xiaobo est l’initiateur de la Charte 08, un texte en 19 points plaidant en faveur d’une séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire tout en exigeant des élections libres à tous les niveaux de représentation politique afin de « garantir les principes d'une compétition libre entre les partis ».

Arrêté le 25 décembre 2008 puis accusé de « subversion du pouvoir d'État » au terme d'un procès à huis clos, Liu Xiaobo est condamné en 2009 à 11 années d’emprisonnement et voit, en février 2010, son appel rejeté par la Haute Cour de Pékin. Soutenu par la communauté internationale, qui réclame à plusieurs reprises sa libération, il se voit décerner, en octobre 2010, le prix Nobel de la paix « pour son combat long et pacifique en faveur des droits de l'homme en Chine ». Il ne peut se rendre à Oslo le jour de la cérémonie de remise du prix.