En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Pierre Simon, marquis de Laplace

Pierre Simon, marquis de Laplace
Pierre Simon, marquis de Laplace

Astronome, mathématicien et physicien français (Beaumont-en-Auge, Normandie, 1749-Paris 1827).

Nommé ministre de l'Intérieur par Napoléon Bonaparte au lendemain du 18-Brumaire, vice-président du Sénat en 1803 et comte de l'Empire en 1806, il se rallia en 1814 à Louis XVIII, qui le fit marquis et pair de France.

Son Exposition du système du monde (1796) contient sa célèbre hypothèse cosmogonique, selon laquelle le Système solaire actuel serait issu d'une nébuleuse en rotation enveloppant un noyau fortement condensé et à température très élevée, hypothèse qui inspire encore les théories actuelles. En 1812 parut la Théorie analytique des probabilités, où se trouvent exposés, sans aucun appareil mathématique, les principes et les applications de la « géométrie du hasard ». Il a fait, avec Lavoisier, les premières mesures calorimétriques relatives aux chaleurs spécifiques et aux réactions chimiques (1780), a établi la formule des transformations adiabatiques d'un gaz et a formulé les deux lois élémentaires de l'électromagnétisme. (Académie des sciences, 1783 ; Académie française, 1816.)