En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Wolfgang Ketterle

Physicien allemand (Heidelberg 1957).

Après avoir obtenu son doctorat en 1986 à l'université Ludwig-Maximilians de Munich et à l'Institut Max-Planck d'optique quantique de Garching, il s'est établi aux États-Unis en 1990 pour enseigner la physique au Massachusetts Institute of Technology.

En 1995, quelques mois après les Américains Carl Wieman et Eric Cornell, mais indépendamment, il a réussi à produire en laboratoire un condensat de Bose-Einstein. L'utilisation d'atomes de sodium lui a permis une étude plus précise du phénomène. Il a pu, notamment, mettre en évidence des phénomènes d'interférences et établir le comportement collectif des atomes au sein du condensat. Il a réussi également à engendrer un rayon de « gouttelettes de condensat » formées par gravitation, première étape dans la création d'un rayon laser composé d'atomes au lieu de photons.

En 2001, il a partagé avec Wieman et Cornell le prix Nobel de physique pour ces travaux qui ouvrent la voie à la production de lasers atomiques, susceptibles d'applications révolutionnaires dans des domaines tels que l'électronique, la métrologie, la géologie, l'aéronautique, etc.