En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Frans Hals

Frans Hals, la Bohémienne
Frans Hals, la Bohémienne

Peintre néerlandais (Anvers vers 1580/1585-Haarlem 1666).

À Haarlem, où il fut élève de Van Mander, il se consacra au portrait, individuel ou collectif, affirmant son génie de coloriste, de dessinateur et de technicien dans la vie et la spontanéité des figures (Banquet du corps des archers de Saint-Georges, 1616, musée Frans Hals, Haarlem), jusqu'à un réalisme plein de verve, marqué par le caravagisme clair des peintres d'Utrecht (la Bohémienne, Louvre). S'orientant à partir de 1630 vers plus de sobriété (Réunion des officiers du corps des archers de Saint-Adrien, 1633, musée Frans Hals), il affina encore par la suite le rendu psychologique et parvint, par son extrême liberté de facture, à exprimer l'essentiel avec une implacable lucidité (les Régents et les Régentes, 1664, musée Frans Hals).

Son frère Dirck (Haarlem 1591-Haarlem 1656) peignit des tableaux minutieux et colorés de joyeuses compagnies, de conversations élégantes.