En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

José Alexandre, dit Xanana Gusmão

Xanana Gusmão
Xanana Gusmão

Homme politique est-timorais (Laleia, près de Manatuto, 1948).

Membre du Fretilin (Frente Revolucionára do Timor-Leste Independente), il rejoint en 1976 le maquis après l'invasion par l'armée indonésienne de l'ex-colonie portugaise et crée en 1987 le Conseil national de la résistance timoraise (CNRT), devenant ainsi la figure emblématique de la résistance du Timor oriental à la domination indonésienne. Arrêté en 1992, condamné en 1993 à la prison à vie, peine ramenée à vingt ans sous la pression internationale, il est assigné à résidence à Jakarta avant d'être amnistié le 7 septembre 1999, peu après un vote massif pour l'indépendance.

Président du Conseil national du Timor oriental – assemblée qui préfigure le futur Parlement du territoire –, il est élu premier président du Timor oriental en avril 2002, un mois avant la proclamation de l'indépendance. En 2007, il renonce à solliciter un second mandat et soutient la candidature de José Ramos-Horta à la présidence de la République. Dans la perspective des élections législatives de juin, il refonde le CNRT sous une nouvelle appellation – Congrès national pour la reconstruction de Timor – dont il prend la présidence. Nommé Premier ministre (août), il est également ministre de la Défense.