En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

sir Arthur John Gielgud

William Shakespeare, le Roi Lear
William Shakespeare, le Roi Lear

Metteur en scène de théâtre et acteur britannique (Londres 1904-près d'Aylesbury, Buckinghamshire, 2000).

Il débute en 1921 à l'Old Vic Theatre dans le rôle d'Araldo d'Henry V et y jouera tous les grands rôles de Shakespeare. Dans Roméo et Juliette (1935), il dirige sir Laurence Olivier, jouant en alternance avec lui les rôles de Roméo et de Mercutio. Son interprétation d'Hamlet (1939), neuve et inspirée, fait figure de création. Il interprétera ce rôle plus de 500 fois. Sans cesser d'explorer toutes les formes de théâtre, d'Oscar Wilde (l'Importance d'être constant, 1930) à Tennessee Williams (la Ménagerie de verre, 1948), en passant par Tchekhov, qu'il joua et mit en scène à toutes les étapes de sa carrière (Ivanov, 1965), il reste l'acteur shakespearien par excellence, donnant dans le monde entier des récitals Shakespeare.

Au cinéma, il a joué notamment dans Falstaff (d'Orson Welles, 1965), Providence (d'Alain Resnais, 1976), le Chef d'orchestre (d'Andrzej Wajda, 1980).