En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.
En savoir plus
Identifiez-vous ou Créez un compte

Sonia Gandhi

Femme politique indienne d'origine italienne (Orbassano, près de Turin, 1946).

Née Sonia Maino, elle épouse Rajiv Gandhi (1968). Entrée en politique six ans après l'assassinat de son époux, elle est élue à la présidence du parti du Congrès en 1998. Députée (1999-2006), élue à l'origine dans le fief familial d'Amethi (Uttar Pradesh), chef de l'opposition, elle mène le parti à la victoire lors des élections législatives de 2004. Mais, victime d'une violente campagne xénophobe de la part du parti du Peuple indien (BJP), elle se désiste au profit du sikh Manmohan Singh, qui devient Premier ministre.

Sonia Gandhi joue cependant un rôle important dans les négociations entre les divers partis nationaux et régionaux qui donnent naissance à l’Alliance progressiste unie (UPA) dont elle devient la présidente et qui permet au Congrès de revenir au pouvoir. À la tête du National Advisory Council, elle participe directement à la politique sociale du gouvernement, notamment à l’élaboration du Rural Employment Guarantee Act, destiné à garantir cent jours de travail rémunéré par an aux foyers ruraux.

Après le succès du Congrès aux élections législatives de 2009, réélue dans sa circonscription de Rae Bareli, elle est facilement reconduite, en septembre 2010, à la tête du parti du Congrès.

Elle partage ces responsabilités avec son fils Rahul (entré en politique en 2004 après avoir été aussi élu dans la circonscription d’Amethi) qui est intronisé vice-président du Congrès en 2013. Ce dernier prend la tête de la campagne d’un parti très affaibli pour les élections législatives d’avril-mai 2014 mais ne parvient pas à séduire les électeurs. Si tous deux sauvent leur siège, la déroute humiliante du Congrès face au BJP marque une rupture politique profonde entre la dynastie Nehru-Gandhi et la population indienne.

Pour en savoir plus, voir l'article Inde : vie politique depuis 1947.