En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

sir Alexander Fleming

Sir Alexander Fleming
Sir Alexander Fleming

Médecin et bactériologiste britannique (Lochfield Farm, Darvel, Ayrshire, 1881-Londres 1955).

Toute la carrière d'Alexander Fleming se déroule au Saint Mary's Hospital de Londres, où il devient professeur en 1919. En 1928, il découvre par hasard que la prolifération bactérienne est inhibée par une moisissure banale, Penicillium notatum, mais ne dispose pas des moyens nécessaires pour poursuivre des recherches chimiques d'extraction. C'est en 1939 qu'une équipe de chercheurs du laboratoire de pathologie d'Oxford, dirigée par Howard Florey et Ernst Chain, reprend ses travaux et parvient à isoler chimiquement la substance à l'origine de cette action, la pénicilline, permettant ainsi de produire industriellement cet antibiotique. Les premiers essais sur l'homme, qui ont lieu en 1941, inaugurent l'ère des antibiotiques.

Anobli par le roi George VI en 1944, Fleming reçoit l'année suivante le prix Nobel de médecine avec Florey et Chain pour « la plus grande contribution apportée à l'humanité par la science médicale ».