En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Adolf Eichmann

Fonctionnaire nazi allemand (Solingen 1906-Ramla, Israël, 1962).

Il passe sa jeunesse en Autriche. Rentré en Allemagne en 1934, il fait partie, à Berlin, du SD (Sicherheitsdienst), service de sécurité de Himmler et de Heydrich.

Après l'annexion de l'Autriche (1938), il est envoyé à Vienne pour s'occuper du « problème juif ». De là il part pour Prague, puis pour la Pologne, où, adjoint à Heydrich pour les questions juives, il est chargé d'exterminer les Juifs des territoires polonais annexés.

Après la mort d'Heydrich (juin 1942), il jouit d'une large autonomie et organise la déportation et l'extermination des Juifs d'Europe orientale et d'Allemagne.

Réfugié après la guerre en Argentine, il y est enlevé par des Israéliens (1960) ; il est condamné à mort par la cour suprême d'Israël et pendu. Ses Mémoires, rédigés dans l'attente de son procès en 1961 et détenus depuis par les Archives nationales israéliennes, ont été rendus publics en 2000.

Pour en savoir plus, voir l'article national-socialisme.