En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

François Duvalier

Homme d'État haïtien (Port-au-Prince 1907-Port-au-Prince 1971).

Élu président de la République en 1957, président à vie à partir de 1964, appelé « Papa Doc », il a exercé en Haïti une dictature fondée sur la terreur.

Son fils Jean-Claude (Port-au-Prince 1951-Port-au-Prince 2014) lui succède comme président à vie en 1971. Malgré une certaine libéralisation, son régime, corrompu et autoritaire, est de plus en plus contesté. Devant la montée des troubles, il est contraint, ayant perdu le soutien des États-Unis, d'abandonner le pouvoir en février 1986 et de s'exiler en France. De retour en Haïti en janvier 2011, alors que le pays, dévasté par le séisme du 12 janvier 2010, est plongé dans une crise électorale, « Bébé Doc » est aussitôt inculpé pour détournement de fonds publics et abus de pouvoir. En février 2014, déclarant imprescriptibles les crimes contre l’humanité qui lui sont imputés, la Cour d’appel de Port-au-Prince ordonne la reprise de l’instruction des plaintes déposées par des victimes de la dictature. Il meurt en octobre 2014, à la suite d’une crise cardiaque sans avoir été jugé.

Pour en savoir plus, voir l'article Haïti.