En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Peter Drucker

Économiste américain d'origine autrichienne (Vienne 1909-Claremont, Californie, 2005).

Établi aux États-Unis en 1937, il y publia en 1939 son premier livre théorique, la Fin de l'homme économique, en 1942 sa première étude sur le Futur de l'homme industriel, puis en 1954 – après avoir réfléchi sur l'exemple de General Motors – son ouvrage fondateur, Pratique du management, qui fit de celui-ci une discipline à part entière. Ses conceptions, qui sont celles d'un précurseur dans des domaines comme la communication, l'innovation et surtout le management des savoirs, se sont imposées non seulement à la pensée universitaire mais aussi à la grande entreprise privée et publique.

Débordant le champ de l'économique, P. Drucker propose une vision globale de la société industrielle, qui met toujours l'homme au premier plan. Ainsi, il a annoncé l'essor des organisations non gouvernementales.