En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Nick Drake

Auteur-compositeur-interprète de folk et de rock britannique (Birmanie 1948-? 1974).

Une des grandes figures mélancoliques de la rock culture. Issu d'une famille bourgeoise, Nick Drake écrit très tôt des chansons, dans la lignée folk anglaise de Bert Jansch et de John Renbourn. Le bassiste de Fairport Convention, Ashley Hutchings, le présente bientôt au producteur Joe Boyd (Pink Floyd, Fairport Convention), qui le pousse à enregistrer, en 1969, son premier album, Five Leaves Left. D'emblée s'imposent son inspiration poétique et son sens de la mélodie et des arrangements brillants, servis par une voix froide, presque atonale. Suivent Bryter Layter (1970) et Pink Moon (1972), mais le public boude cet artiste à l'univers trop glacial.

Fin 1974, Nick Drake se suicide. Depuis, sa légende grandit, et plusieurs musiciens, dont Robert Smith, de Cure, se réclament de lui.