En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Jean-Philippe Delhomme

Addictif, par Delhomme
Addictif, par Delhomme

Illustrateur et écrivain français (Nanterre 1959).

Après des études à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (1985), il entame une carrière d’illustrateur pour de nombreux magazines et place ses premiers dessins de mode dans British Vogue. Révélé par sa série Polaroids de jeunes filles, qui paraît dès 1987 en double page de l’édition française de Glamour, il publie ensuite abondamment dans la presse française et internationale (Vogue Paris, The New Yorker, House & Garden, Vogue Nippon, GQ ou A.D., pour lequel il scénarise et dessine le feuilleton Critères esthétiques).

Artiste éclectique dont le travail est régulièrement exposé (New York, Paris, Tokyo, Berlin, Munich), il s’illustre dans la publicité – il a notamment conçu des campagnes et des spots publicitaires pour Barneys et pour Saab aux États-Unis –, mais aussi dans la création d’affiches de film (Attache-moi, de Pedro Almodóvar, 1990 ; le Cauchemar de Darwin, de Hubert Sauper, 2004) et dans la littérature. Outre des albums de dessins (le Drame de la déco, 2000 ; Art contemporain, 2001 ; la Chose littéraire, 2002 ; The Cultivated Life, 2009) et un livre pour enfants (Visit to another planet, 2000, publié d’abord aux États-Unis puis en France), il est en effet l’auteur de romans (Mémoires d’un pitbull, 1998 ; Comique de proximité, 2005).

Scènes de la vie parentale (2007), dans lequel il met en mots et en images le thème de l'éducation, donne un nouvel éclairage sur l'univers bobo. Design Addicts (id.), où il campe avec humour un couple « branché » face aux dernières tendances de la mode, témoigne de son goût pour le design et l’esthétisme, et, plus largement, pour les questions de l’apparence et de la posture culturelle. Il a par ailleurs participé à l’édition anniversaire 2010 du Petit Larousse en illustrant des mots de la langue française.