En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Jean-Michel Delambre

Art abstrait, par Delambre
Art abstrait, par Delambre

Dessinateur, journaliste et écrivain français (Liévin 1949).

D'abord maître-nageur pour financer ses études, il a été professeur de lettres et d'arts plastiques avant de pouvoir vivre de ses propres travaux. Animateur d’ateliers d’écriture et d’arts plastiques dans les écoles (notamment en Corse-du-Sud et dans le Pas-de-Calais), pratiquant aussi bien la peinture que la sculpture, il distille son humour et son effronterie à travers ses dessins et articles de presse (Dessine-moi un maton !, 2003 ; le Diable au Corse, 2005 ; Da Vinci corse, 2007), prépubliés essentiellement dans le Canard enchaîné, mais aussi dans Marianne, Aujourd’hui-Le Parisien, Psikopat et le Journal de la Corse.

Poète (la Femme fanal, 2001), nouvelliste (Fenêtres sur nuits, id.), il est également l’auteur de nombreux livres pour les enfants, où, délaissant sa veine ironique, il privilégie une certaine douceur (le Carnaval des amis mots, 1998 ; la Marmotte qui voulait skier sur les nuages, 2001 ; Frime et chat qui ment, 2002 ; l’Horrible Recette de Sarah Tatouille la sorcière, 2003 ; Quand les poules auront des dents, 2004 ; Le drôle de dragon qui ne jouait pas avec le feu, 2008). Il a par ailleurs participé à l’édition anniversaire 2010 du Petit Larousse en illustrant des mots de la langue française.