En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

David Van Cortlandt Crosby, dit David Crosby

Compositeur et chanteur de rock et de folk américain (Los Angeles 1941).

Issu d'une famille bourgeoise, David Crosby laisse vite tomber les études pour une vie à la limite de la délinquance (quelques cambriolages…). Il monte cependant, dès le début des années 1960, ses premiers groupes, dont Crosby And The Jet Set, préfigurant dans sa composition les Byrds à venir. Durant la seconde partie de la décennie, ce musicien inspiré, très à l'aise dans un répertoire folk-rock, devient une star énorme à la tête de ses Byrds, avant de se faire renvoyer du groupe en 1967 (l'homme est irascible et consomme beaucoup de drogues). Au sommet de son art de song writer comme de chanteur délicat, il est alors à l'initiative du supergroupe Crosby, Stills And Nash, enrichi en 1970 de l'arrivée de Neil Young.

Chemin de croix. À partir de 1974, David Crosby se lance dans une carrière solo des plus chaotiques, que les reformations de Crosby, Stills And Nash ne sauveront pas de la dérive. Ses problèmes avec la police deviennent de plus en plus fréquents. En 1984, après s'être évadé d'une cure de désintoxication ordonnée par un juge, il est condamné à cinq ans de pénitencier. David Crosby survivra de justesse à l'épreuve. Véritable rescapé, ce héros franchement « destroy » malgré son aspect débonnaire se ressaisira dans les années 1990 pour enregistrer en 1991 un album honorable (Thousand Roads), en compagnie, entre autres, de Phil Collins, Jackson Browne et Graham Nash.