En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Charles Cornwallis, 1er marquis Cornwallis

Général et administrateur britannique (Londres 1738-Ghazipur, Uttar Pradesh, 1805).

Il reçoit en 1776 le commandement en second de l'armée d'Amérique aux prises avec les Insurgents. Après avoir remporté plusieurs victoires dans les colonies du Sud, il se trouve bloqué à Yorktown par les forces franco-américaines et obligé de capituler (1781).

En 1786, il part pour l'Inde comme gouverneur général et commandant en chef. Il y accomplit d'utiles réformes administratives et mène brillamment la guerre du Mysore ; en1792, le sultan Tippoo Sahib, vaincu à Seringapatam, doit céder la moitié de ses États.

Cornwallis retourne aux Indes, quand le début de la révolte irlandaise le fait nommer vice-roi d'Irlande (1798-1801) ; il bat les insurgés et le corps français d'Humbert, mais mène la répression avec une certaine modération; s'il appuie de toutes ses forces l'Union, il plaide avec la même énergie en faveur de l'émancipation des catholiques. Il est l'un des négociateurs du traité d'Amiens (1802).

Pour en savoir plus, voir l'article guerre de l'Indépendance américaine.