En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Bernard Ciccolini

Travail alimentaire, par Bernard Ciccolini
Travail alimentaire, par Bernard Ciccolini

Dessinateur et scénariste français de bandes dessinées (Paris 1953).

Après ses débuts dans Pif le chien, il travaille dans le milieu de la bande dessinée : d’abord aux éditions Vaillant de 1972 à 1977, puis chez Casterman pour la revue (À suivre) dont il sera le directeur artistique jusqu’en 1998.

Soucieux de faire reconnaître ses qualités d’illustrateur et de raconteur d’histoires, il entame une nouvelle carrière d’auteur à l’aube des années 2000. Scénariste et dessinateur pour la presse (Black le jaune dans le Journal de Mickey, Fred Hamster dans 30 millions d’amis), il devient rapidement l’un des auteurs pour la jeunesse les plus remarqués (série Zouzou, textes de Laurence Madani, 2000-2001 ; Toutourien, 2002 ; On est les champions !, 2005).

Son savoir-faire pédagogique lui vaut des commandes de jeux (dans le Journal de Mickey, Winnie, 30 millions d’amis, Pif Gadget, Pomme d’api, Astrapi, J’aime lire) et d’illustrations pour des collections de livres scolaires (Hatier, Belin). Ayant à son actif de prestigieuses collaborations – avec Florence Cestac (Bonjour les enfants, c’est Guignol, 1992) et Daniel Pennac (Bon bain les bambins, 2001 ; le Crocodile à roulettes, id. ; le Serpent électrique, id.) –, il a par ailleurs contribué à l’édition anniversaire 2010 du Petit Larousse en illustrant des mots de la langue française.