Charles IX

Charles IX
Charles IX

(Saint-Germain-en-Laye 1550-Vincennes 1574), roi de France (1560-1574), deuxième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis.

1. Sous la régence de sa mère

Attiré par les arts, il est peu doué pour l'étude ; passionné pour la chasse, il aime aussi forger. Impulsif et influençable, il est capable des plus brusques revirements. En 1560, la mort de son frère François II lui a donné la couronne alors qu'il n'avait que dix ans. Jusqu'en 1570, Charles IX, bien que majeur depuis 1563, n'est roi que de nom : sa mère, la régente Catherine de Médicis, gouverne, et son frère Henri, duc d'Anjou (→ futur Henri III), commande l'armée.

2. Le roi de la Saint-Barthélemy

À vingt ans, voulant s'émanciper de la tutelle de sa mère et désireux de jouer un rôle, il adhère au projet d'intervention aux Pays-Bas, que lui propose Louis de Nassau. Pressé par l'amiral de Coligny d'envahir les Pays-Bas et de rompre avec l'Espagne, Charles IX laisse l'amiral lever secrètement des troupes et expédier, au secours des gueux de mer révoltés contre Philippe II (1572), 4 000 huguenots sous le commandement de Genlis. Mais, après la défaite de Genlis à Mons, le roi, craignant de voir sa duplicité découverte, désavoue les huguenots et s'éloigne de Coligny.

La reine mère, quant à elle, s'oppose à la politique extérieure de Coligny. Le 22 août 1572, elle dresse un guet-apens contre l'amiral, qui n'est que blessé. Bien qu'ayant promis aux huguenots de faire justice, Charles IX ne s'oppose pas au projet du massacre des chefs protestants, qui mène à la Saint-Barthélemy (24 août), et revendiquera la responsabilité de ce crime.

De son mariage (1570) avec Élisabeth d'Autriche, le roi avait eu une fille, Marie-Élisabeth. Sa maîtresse Marie Touchet lui avait donné un fils, Charles, duc d'Angoulême.

Pour en savoir plus, voir l'article guerres de Religion, Valois.

Charles IX
Charles IX
Charles IX et Élisabeth d'Autriche
Charles IX et Élisabeth d'Autriche
  • 1561 Colloque de Poissy à l'occasion duquel Michel de L'Hospital prononce une harangue conciliatrice qui se heurte aux intransigeances des représentants des catholiques et des protestants.
  • 1562-1563 Première guerre de Religion en France, déclenchée par le massacre de protestants à Wassy.
  • 1572 Massacre de la Saint-Barthélemy à Paris, au cours duquel l'amiral de Coligny est assassiné (24 août).
  • 1573 Quatrième guerre de Religion en France, déclenchée par le massacre de la Saint-Barthélemy (24 août 1572).
  • 1574 Début du règne d'Henri III en France.