En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Éric Cantona

Joueur de football français (Marseille 1966).

Joueur athlétique, excellent buteur du pied comme de la tête, possédant une technique très fine, Éric Cantona a mené une carrière itinérante qu'il doit autant à son talent qu'à son caractère ombrageux.

Après avoir commencé au poste de gardien de but, comme son père infirmier psychiatrique, il est avant-centre à Auxerre où il devient, très jeune, joueur professionnel. Il gagne sa première sélection internationale à 21 ans, le 12 août 1987, contre l'équipe d'Allemagne et devient, en 1988, champion d'Europe Espoirs.

Il devient champion de France en 1989 avec l'Olympique de Marseille, qu'il quitte en cours de saison pour aller jouer à Bordeaux puis à Montpellier, club avec lequel il remporte la Coupe de France en 1990. Il revient à Marseille l'année suivante et est de nouveau champion de France (1991). Après une saison avec l'équipe de Montpellier (1989-1990), avec laquelle il gagne la Coupe de France, il termine son périple français en 1991-1992 à Nîmes avant de rejoindre l'Angleterre la même année. Il y est champion d'Angleterre avec l'équipe de Leeds en 1992-1993, avec laquelle il remporte la Ligue des champions en 1992 et avec l'équipe de Manchester United en 1993 et en 1996, remportant également avec ce club la « Cup » en 1994 et en 1996. Éric Cantona trouva en Angleterre sa plénitude de joueur. Il y fut plébiscité par le public malgré quelques gestes d'humeur dont un coup de pied à un supporter de l'équipe adverse qui le verra suspendu de jeu pour plusieurs mois. Il est élu meilleur joueur du championnat d'Angleterre par les joueurs (1994) et par la presse (1996). Il met fin à sa carrière en 1997, après 45 sélections en équipe de France et 19 buts.

Cantona fait quelques apparitions remarquées au cinéma : après le Bonheur est dans le pré (É. Chatiliez), Moozie (H. Palud), les Enfants du marais (J. Becker), ou encore la Grande vie ! (P. Dajoux), il incarne l'Outremangeur en 2003, dans un film de Thierry Benisti, puis joue son propre rôle en 2009 dans Looking for Eric (Ken Loach). [→ football.]