En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

David Campese

Joueur de rugby australien (Queanbeyan, Nouvelle-Galles du Sud, 1962).

Cet ailier fantasque et créatif détient le record le plus prestigieux du rugby : il a en effet marqué 64 essais pour l'équipe d'Australie en 101 sélections.

Vainqueur de l'Angleterre en finale de la Coupe du monde de 1991, Campese a été le premier « professionnel » du rugby. Malgré un statut officiel d'amateur, il avoue avoir gagné plus d'un million de dollars australiens grâce au rugby dès 1985.

Campese a joué son dernier match officiel pour l'Australie en 1996. Capitaine de l'équipe australienne de rugby à sept jusqu'à la fin de l'année 1998, il a aussi fait encore partie de la sélection de la province de la Nouvelle-Galles du Sud avec laquelle il a joué à 56 reprises. Il est resté célèbre pour la qualité des essais qu'il a marqués et pour son « pas de l'oie » en pleine course qui désorientait les défenses adverses. (→ rugby.)