En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

John Symon Asher, dit Jack Bruce

Guitariste de rock et de blues américain (Glasgow 1943).

Cet homme résume en lui toute l'histoire du rock-blues et du jazz-rock anglais. Diplômé de l'Académie royale écossaise de musique, il se met à la basse et rejoint, en 1969, le groupe d'Alexis Korner, avant de se retrouver chez John Mayall, puis au sein du groupe Manfred Mann. Vient ensuite le grand moment de Cream, où il tient la basse aux côtés de Clapton et de Ginger Baker. Après un premier album solo en 1969, Songs For A Tailor, il constitue le combo préhard, West, Bruce And Laing, servi par les compositions de son ami Pete Brown. Il évolue dans les milieux jazz-rock auprès du guitariste jazz Larry Coryell, de la pianiste Carla Bley et du Mahavishnu Orchestra de John McLaughlin, grande figure du jazz-rock des années 1970.

Peu à peu marginalisé, Jack Bruce sort quand même, en 1990, l'intéressant A Question Of Time, et demeure, pour la postérité, un des modèles de bassiste rock.