En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Cream

Groupe britannique de rock formé à Londres en 1966 par Eric Clapton (chant, guitare), Jack Bruce (basse) et Ginger Baker (batterie).

Le premier et sans doute le plus grand « supergroupe » (association de grands musiciens) anglais de l'histoire du rock. En 1966, Eric Clapton se repose de l'épopée Yardbirds (dont il ne garde pas de bons souvenirs) en tapant le blues aux côtés de John Mayall et ses fameux Bluesbreakers. Avec le bassiste Jack Bruce (ex-Manfred Mann, entre autres), lui aussi musicien attitré du « pape » du blues anglais, et Ginger Baker, le batteur du Graham Bond Organization, Clapton décide alors de monter un « power trio » de blues électrique : Cream (modestement appelé ainsi parce que regroupant la « crème » des musiciens) va ébranler le monde. Baker et Bruce possèdent tous les deux une solide expérience, aussi bien rock que jazz. Clapton est, avec Jimmy Page et Jeff Beck, le virtuose le plus doué de sa génération. Du coup, ce trio forge d'emblée un blues lesté, saturé, orageux, et surtout transforme la ligne classique du genre (sa mélodie en quelque sorte) en un riff systématiquement plombé, répétitif et hypnotique. Dès leur premier album, Fresh Cream (assorti du légendaire I Feel Free), Cream devient un des événements musicaux majeurs de l'année. En 1967, Disraeli Gears enfonce le clou et, après l'Europe, fait plonger les États-Unis. Subtils, très techniques, les trois superstars de Cream s'avèrent sur scène de véritables bulldozers, écrasant tout au gré de titres parfois interminables (dont le point d'orgue restent les versions live de Sunshine Of Your Love, leur plus grand hit).

Power Trio. Début 1968, lorsque sort un troisième album-fleuve, le double Wheels Of Fire (véritable monument, où on retrouve des classiques comme Politician, White Room ou Spoonful en version live), le groupe annonce soudain sa volonté de ne plus jouer en public. Minés par le surmenage fatal, les trois hommes commençaient à se détester. Après un concert légendaire à l'Albert Hall, assorti, en 1969, d'un dernier album aux allures de testament (Goodbye), Cream se saborde. Clapton et Baker forment alors avec Rick Grech (ex-Family) et Stevie Windwood le très fugace quatuor Blind Faith. L'expérience Cream n'aura duré guère plus de deux ans. Deux années déterminantes qui, grâce à ce power trio inégalé, auront à jamais plongé le blues dans l'enfer brûlant de l'électricité. Cream venait de tracer la route au hard-rock.