En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

George O'Dowd, dit Boy George

Boy George
Boy George

Chanteur de pop britannique (Eltham, Kent, 1961).

George O'Dowd forge l'identité de Boy George dans les boîtes de nuit londoniennes au début des années 1980, s'exhibant dans des tenues extravagantes, qui lui valent la couverture des journaux branchés, comme The Face ou Blitz. Le fameux producteur Malcolm McLaren le remarque et l'engage comme vocaliste dans son groupe post-punk, Bow Wow Wow. Une collaboration de courte durée s'ensuit, mais qui permet à Boy George de se faire connaître. De sa rencontre avec l'ancien disc jockey Mickey Craig, avec Jon Moss (ex-Adam And The Ants) et avec Ron Hay (guitare, claviers) naît le groupe Culture Club en 1982, élu meilleur nouveau groupe de l'année, sur une ligne musicale reggae-pop. Do You Really Want To Hurt Me ? puis Karma Cameleon sont d'énormes succès en 1982 et en 1983. Pour le public, Culture Club, c'est avant tout Boy George. Sans nuire à sa carrière, son homosexualité à peine déguisée, son maquillage et son identité androgyne contribuent au contraire à son succès.

La chance tourne. Après une série de hits, l'affaire tourne au vinaigre. Après quelques déclarations mal venues aux journalistes sur son penchant pour la drogue (« Je suis votre junkie favori » ose-t-il déclarer), il est littéralement persécuté par la presse, qui précipite sa chute. En 1987, il renonce publiquement à la drogue, dissout Culture Club et entame une carrière solo, avec un № 1 la même année pour Everything I Own (une reprise du groupe The Bread). Il poursuit depuis une carrière plus discrète (à noter, en 1992, la chanson The Crying Game, pour le film du même nom) où plane son nouvel élan spirituel et sa passion pour le reggae et la soul blanche.