En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Joseph Biden

Homme politique américain (Scranton, Pennsylvanie, 1942).

Démocrate centriste d’origine modeste et catholique, diplômé de sciences politiques et de droit, il est une première fois élu sénateur du Delaware depuis en 1972 et régulièrement reconduit à ce poste depuis, se forgeant au sein de la haute assemblée une réputation d’expérience en matière d’affaires étrangères. À peine désigné pour représenter son État au Congrès, il est victime d’un drame familial et perd sa femme et sa jeune fille dans un accident de la route. Il élève seul ses deux fils rescapés, avant de se remarier en 1977. En 2001 puis à nouveau à partir de 2007, il préside la commission des Affaires étrangères du Sénat.

Candidat malheureux à l'investiture de son parti en 1988 et en 2008, il est choisi en tant que vieux routier de Washington et fin connaisseur des questions internationales par l’élu des primaires démocrates par Barack Obama pour être son colistier à l'élection présidentielle du 4 novembre 2008. Témoignant de sa maîtrise des dossiers lors du débat télévisé qui l’oppose lors de la campagne à sa rivale Sarah Palin et profitant de la crise et du désarroi général qui suivent l’effondrement de la banque Lehman Brothers, il est porté avec le candidat démocrate à la tête de l’exécutif américain et occupe la vice-présidence depuis janvier 2009.

Conseiller discret mais influent du président notamment en politique étrangère, partisan du retrait américain d’Afghanistan et du rapprochement des États-Unis avec leurs alliés et notamment les partenaires européens, il ne s’en démarque pas moins par son attitude et son action de celles exercées par son prédécesseur Dick Cheney sur George W. Bush. En octobre 2015, il annonce qu'il renonce à se présenter à l’investiture démocrate pour la présidentielle de 2016.

Pour en savoir plus, voir l'article parti démocrate.